Du jeune comédien inconnu aux comédiens de théâtre renommé, il y a 1000 et 1 profils de comédiens. Aujourd’hui Être Intermittent évoque ce métier fascinant grâce à la charge émotionnelle que les comédiens nous procurent sur scène. La vie d’un comédien de théâtre est plus complexe et difficile qu’elle n’y paraît. Entre des répétitions intensives, des soirées sur les planches, des relations continues auprès de ses pairs, le quotidien du comédien de théâtre est rythmé par une quête constante de reconnaissance et la nécessité de durer dans un métier parfois incertain.
Une formation exigeante
Avant de pouvoir monter sur scène, le comédien doit suivre une formation solide. De nombreuses écoles prestigieuses, comme le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) à Paris, ou comme le TNS à Strasbourg, offrent des cycles intensifs où les étudiants apprennent bien sûr le jeu d’acteur, mais aussi l’histoire et la culture du théâtre, l’analyse de textes, l’improvisation… Si de nombreux comédiens sont issus de ces écoles, d’autres viennent d’horizons différents, en ayant par exemple appris leur métier sur le tas.
Les répétitions
Les répétitions, souvent répétitives et exigeantes, sont une phase déterminante pour donner vie à une œuvre théâtre. Elles demandent une concentration maximale, la capacité d’encaisser les critiques et une endurance physique et mentale à toute épreuve.
Chaque semaine, de nombreuses heures peuvent être consacrées aux répétitions, c’est souvent le cas des comédiens de théâtre. Les répétitions se déroulent toujours loin des lumières et du public ! Sous la direction du metteur en scène, le comédien travaille sans relâche à affiner son interprétation, pour « aller plus loin » dans la psychologie de son personnage, pour bien maîtriser les déplacements prévus lors du spectacle.
Les séances de travail ne se limitent donc pas au simple apprentissage d’un texte. Elles permettent une préparation corporelle et vocale ; la voix doit porter jusqu’au dernier rang d’un théâtre. Il est donc nécessaire d’avoir une diction parfaite. Il peut être nécessaire de s’initier parfois à des disciplines spécifiques comme le chant, la danse ou le sport, selon les besoins de la pièce.
Les soirées sur les planches : le moment de vérité
Mais c’est sur scène et devant son public que le comédien de théâtre se révèle. Jouer devant un public est un aboutissement après plusieurs semaines de répétitions. Chaque représentation est unique, et le comédien ressent un mélange d’adrénaline, de trac et de satisfaction. Les applaudissements, les rires ou les silences du public sont autant de signes que l’artiste guette discrètement lors de chaque représentation.
Soir après soir, un comédien doit être capable de reproduire la même intensité émotionnelle. L’enchaînement de représentations peut être épuisant, physiquement et psychologiquement. Les comédiens sont des athlètes endurants et performants !
Une carrière marquée par l’instabilité
Le métier de comédien de théâtre est par nature irrégulier. Un des grands défis pour les comédiens est de surmonter la précarité financière. La rémunération d’un comédien peut être en effet très variable. Si les comédiens salariés dans des théâtres publics bénéficient de conditions plutôt stables, ceux qui travaillent dans le secteur privé ou en tant qu’indépendants n’ont pas cette sécurité. Il faut donc jongler avec les auditions, les petits rôles, les cours de théâtre ou même d’autres emplois pour compléter leurs revenus.
Aussi la plus grande majorité des comédiens bénéficient du statut d’intermittent du spectacle qui leur permet de percevoir une indemnisation pour les jours non travaillés. Pour le comédien de théâtre l’objectif est clairement d’être en activité sur les planches. Cette nécessité pousse les comédiens à multiplier les auditions, ou pour les plus renommés, les rencontres avec les producteurs, metteurs en scène ou directeurs de théâtre. Ils consacrent une grande partie de leur temps à se rendre visibles auprès de ces partenaires. Toutes ces démarches nécessitent de se créer un réseau solide dans le milieu du théâtre.
Un métier de passion avant tout
Être comédien de théâtre en France, c’est faire partie d’une longue tradition culturelle. La France a un héritage théâtral riche, de Molière, Racine et Corneille, jusqu’aux auteurs contemporains comme Jean-Luc Lagarce, et à des metteurs en scène comme Patrice Chéreau ou Ariane Mnouchkine en passant par le théâtre populaire. Le comédien d’aujourd’hui est un passeur d’émotions variées, un médiateur entre le texte, l’auteur et le public.
Malgré les sacrifices et les incertitudes, le métier de comédien de théâtre reste « le plus beau métier du monde » ! La passion pour l’art de jouer surclasse tous les problèmes. Le métier de comédien nécessite une immense résilience face à l’instabilité, mais il offre aussi des moments de grâce magnifiques, par exemple lorsqu’un rôle marque une carrière. Finalement, la vie d’un comédien de théâtre se résume à l’ombre et à la lumière. Ceux qui choisissent cette voie disent que ce n’est pas un métier : c’est une vocation. Chez Etre Intermittent nous avons la chance d’accompagner de nombreux comédiens pour qu’ils sachent piloter au mieux les sujets administratifs liés à l’intermittence du spectacle.