En 2023, chaque jour, plusieurs milliers d’intermittents du spectacle se posent une question sans connaître véritablement la réponse. Tous ces intermittents cherchent la meilleure solution pour entrer en contact avec Pôle Emploi. Il n’en fallait pas plus pour qu’ETRE INTERMITTENT se saisisse de ce sujet. Aujourd’hui nous allons lister les différents moyens pour entrer en relation avec le pôle emploi spectacle.
Premier cas : vous souhaitez contacter le pôle emploi spectacle sans y être inscrit
Si vous n’êtes pas encore inscrit, les choix sont assez restreints.
Par téléphone
Vous pouvez contacter le service par téléphone, au 3949, numéro gratuit, mais soyez patient. En effet ce service est difficile à joindre et malheureusement pas spécialisé pour les intermittents du spectacle. En effet il s’agit d’un numéro commun à tous les demandeurs d’emploi. Mais il existe également d’autres façon de joindre Pôle emploi spectacle sans passer par le 3949.
Dans un bureau directement chez pôle emploi
Vous devez vous déplacer dans l’antenne la plus proche de chez vous.
Attention, il n’existe pas partout d’antenne spécialisée pour les intermittents. Les principales antennes dédiées aux intermittents se trouvent en région parisienne.
De ce fait, dans le cas d’une inscription, vous ne serez pas rattaché au pôle emploi spectacle systématiquement, tout au moins au départ. C’est seulement une fois que vos droits seront ouverts que certains d’entre vous auront la possibilité de ce rattachement à un pôle emploi spectacle spécialisé. Cela peut être intéressant pour la recherche d’emploi, notamment pour avoir accès à certains castings.
Enfin il existe un autre numéro mais il est dédié aux employeurs : le 3995. Inutile de tenter votre chance si vous n’êtes pas employeur.
Un rappel important, à ce stade :
Si vous engagez une démarche auprès de pôle emploi, cela génère quasi automatiquement une demande d’allocation. Votre démarche d’inscription doit absolument être initiée au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, car cela conditionne votre ouverture de droits. Ce moment est en effet clé car vous prenez le risque d’ouvrir au régime général et de perdre toutes vos heures d’intermittence.
C’est pour toutes ces raisons qu’ETRE INTERMITTENT existe ; nous accompagnant en amont les intermittents pour mieux comprendre les enjeux. (N’hésitez pas à nous contacter au 01 34 84 84 34 pour en savoir plus)
Second cas : vous êtes déjà inscrit et vous souhaitez contacter pôle emploi spectacle
Via le site Pôle Emploi
Si vous êtes déjà inscrit au Pôle Emploi spectacle, il vous a alors été communiqué un identifiant par Pôle Emploi. Vous devez ensuite en créer un personnalisé puis créer votre code personnel. Vous pourrez alors accéder à votre espace sur le site de pôle emploi.
Par téléphone
Dans votre situation, vous pouvez contacter le service par téléphone, au 39 49, mais armez-vous de patience là aussi, surtout en période de rush : depuis l’année blanche, les réexamens sont concentrés sur la fin de l’année pour tous les intermittents et le délai est particulièrement long dans ces moments-là.
Contact par email
Si vous avez un conseiller dédié, vous pouvez bien sûr lui envoyer directement un mail. Mais ce n’est pas le cas pour tous les intermittents.
L’onglet réclamation
La foire aux questions (ancien moyen pour les contacter) ayant été supprimée depuis novembre 2022, vous pouvez maintenant contacter votre Pôle Emploi via l’onglet réclamation.
La transmission d’un document
Un document à transmettre ? Sur le site de Pôle Emploi, rendez-vous dans l’onglet « transmettre et suivre un document »
Dans votre agence directement sur place
Dans certaines situations, opter pour un déplacement physique en agence peut s’avérer intéressant mais il faut bien maîtriser son sujet,
Ou par courrier
Si votre demande n’est pas d’une urgence absolue, il reste toujours la voie postale, même si le prix du timbre a explosé !
📞 Nos experts sont là pour vous aider :
Appel gratuit.