Catégories
Aides aux intermittents

Tout savoir sur Audiens en 2024

Aujourd’hui nous vous proposons un focus sur Audiens en 2024. Audiens est un groupe paritaire à but non lucratif de protection sociale de la culture, de la communication et des médias qui propose des offres de complémentaire santé, de prévoyance et de retraite aux professionnels des métiers de la création et de l’information, dont les intermittents du spectacle. Organisme créé en 2003, Audiens a déjà 20 ans !

Que propose Audiens ?

Audiens propose une gamme complète de services et de prestations aux intermittents du spectacle, notamment :

  • Une complémentaire santé qui complète les remboursements de la sécurité sociale
  • Une assurance prévoyance qui permet de bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès, etc.
  • Une gestion des congés spectacles et des congés payés
  • Une retraite complémentaire
  • Des actions sociales

Il s’agit d’une gamme complète de services et de prestations sociales qui répondent aux besoins spécifiques des intermittents du spectacle en 2024.

Focus sur la mutuelle des intermittents Audiens

Audiens propose la Garantie Santé Intermittents, une complémentaire qui complète les remboursements de la Sécurité sociale. Cette garantie couvre les frais de santé courants, les frais d’optique, les frais dentaires, les frais d’hospitalisation, les frais de médecine douce, etc. Pour bénéficier de ces prestations, il faut s’inscrire sur le site d’Audiens en choisissant la couverture souhaitée (salarié Intermittent, salarié de la culture ou retraité de la culture).

La garantie santé Intermittents est accessible à partir de 24 cachets dans l’année.

Si vous atteignez plus de 507 heures, là c’est vraiment intéressant, car vous accédez à une prise en charge partielle de vos cotisations grâce à un fonds collectif du spectacle pour la santé. Ce fonds est pris en charge par vos employeurs. C’est une réduction non négligeable !

La prise en charge partielle se maintient tant que vous réunissez les 507 h.

Si vous « descendez » en dessous des 507 heures, vous pouvez quand même bénéficier de la garantie, si toutefois vous avez au moins 24 cachets. N’hésitez pas à contacter Audiens si vous rencontriez des difficultés pour trouver une solution.

En matière de prévoyance

Audiens propose la Garantie Prévoyance Intermittents, une assurance qui permet de bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès, etc. La garantie tient compte des risques spécifiques liés aux métiers des bénéficiaires. Sur ce sujet aussi, l’offre Audiens est donc une couverture complète et bien adaptée aux besoins des intermittents du spectacle.

Le groupe, qui a également d’autres tours dans son sac, a développé le Pôle santé Bergère (PSB), un centre de soins au cœur de Paris ouvert à tous. Le PSB propose aux patients de nombreuses spécialités médicales, des bilans de santé personnalisés ainsi que des services spécifiques réservés aux assurés Audiens Santé Prévoyance.

Pour la retraite des intermittents

Audiens propose la Retraite Complémentaire Intermittents, une retraite par points qui permet aux intermittents du spectacle de bénéficier d’une retraite complémentaire plus confortable. Cette retraite est accessible à tous les intermittents du spectacle, quelle que soit leur ancienneté. En effet les travailleurs de la presse, du spectacle, de la communication ou des médias cotisent automatiquement chez Audiens pour leur retraite complémentaire.

Le site Audiens permet une navigation fluide et offre tous les cas de figure relatifs à la retraite des intermittents, qu’il s’agisse de comprendre ou d’anticiper une future retraite, d’accéder à son relevé de carrière, de comprendre ses droits selon un parcours professionnel.

Focus sur Audiens congés spectacle

Tout intermittent, artiste ou technicien du spectacle, a droit à des congés payés sous certaines conditions : vos droits aux congés spectacle sont accessibles dès lors que vous travaillez dans le cadre de CDD d’usage de moins de 12 mois en tant qu’intermittent.

Audiens gère la Caisse des Congés Spectacles, responsable de collecter les cotisations de tous les employeurs d’intermittents puis de verser aux intermittents les indemnités de congés spectacles.

Comment procéder ?

Chaque année à partir de mi-avril, au minimum 15 jours avant la date de début de vos congés et au plus tard le 31 mars de l’année suivante, vous devez effectuer votre demande de congés en ligne (dans votre espace personnel Congés Spectacles) ou par voie postale, en retournant le formulaire prérempli adressé initialement par Audiens, à envoyer à l’adresse postale suivante : Audiens – Indemnités de congés payés – TSA 90406 – 92177 Vanves Cedex.

Pensez-y ! le paiement sera effectué par virement bancaire et représente environ 8% du net perçu entre le 1er avril et le 31 mars de l’année précédente.

En conclusion

Audiens offre de nombreux services spécifiques aux intermittents du spectacle, notamment :

  • Une couverture sociale complète et adaptée à leurs besoins
  • Des tarifs avantageux pour la garantie santé si on justifie de 24 cachets ou mieux encore de 507 h sur l’année.
  • Une gestion simplifiée des congés spectacle

En 2024, Audiens donc un partenaire incontournable pour les intermittents du spectacle, via une protection sociale complète et adaptée. ÊTRE INTERMITTENT est là pour vous aider à trouver les informations qui vous sont utiles. Nous espérons que cet article vous a éclairé.

📞 Nos experts sont là pour vous aider :

01 34 84 84 34

Appel gratuit.